24 Luglio 2021

Les Tannins

Les tanins sont l'ingrédient principal et indispensable du tannage végétal. Ce sont des produits absolument naturels et exclusivement végétaux, issus de sources renouvelables telles que : fruits, écorce, feuilles. Il est important de souligner que, si les tanins sont extraits du bois, les arbres dont ils proviennent seront re-cultivés et reboisés en continu. Les tanins les plus utilisés pour le tannage végétal sont : Quebracho, Châtaigne, Mimosa, Mirabolan, Tara, Gambier, Sumac, Chêne, Pin, etc. Chacun d'entre eux a des caractéristiques organiques différentes et seul le tanneur expert pourra choisir entre les différentes variétés, ainsi que les doser et les mélanger en fonction du type de cuir à fabriquer (souple, rigide, lisse et flexible, clair, rose ou foncé, etc.).




Les principaux tanins et leurs caractéristiques:

Quebracho : du casse-hache espagnol "Quiebra hacha", appelé ainsi par les bûcherons argentins en raison de sa dureté, fait à partir d'un arbre qui pousse dans le nord de l'Argentine. C'est le tanin le plus utilisé pour le tannage, car il garantit la plénitude du cuir , étant donné sa forte concentration en tanins. Il est continuellement cultivé et replanté pour assurer sa durabilité en tant que ressource forestière, il est de couleur rougeâtre.




Châtaigne : Le châtaignier est une plante née dans le sud de l'Europe. Depuis l'Antiquité, cet arbre majestueux a eu de nombreux usages. Dans le secteur du tannage, il est très utilisé, car son écorce et son bois sont très riches en tanins. Le châtaignier est le tanin principal pour produire le cuir pour les semelles, car il donne raideur et remplissage à la fleur du cuir (épiderme). Il est également utilisé dans le tannage des cuirs végétaux pour produire des cuirs aux fibres plus rigides et plus souples. Sa couleur est brun foncé.





Mimosa : il pousse en Afrique australe et est un arbre très semblable à notre mimosa. Les tanins sont concentrés dans l'écorce. Il a une couleur rosée plus claire que le Quebracho. L'extrait de mimosa est un tanin largement utilisé dans le tannage du cuir et le tannage végétal, car il pénètre rapidement dans la fibre cutanée et possède une fixation élevée.





Tara : écorce d'un fruit d'un arbre qui pousse au Pérou, appelé Caesalpinia Tinctoria. Le produit est obtenu par macération des écorces séchées de ce fruit. Les tanins de tara sont obtenus à partir des "gousses" de fruits précieux. Ses principales caractéristiques sont essentiellement de donner de la fermeté à la fleur (épiderme) du cuir lui-même et de surmonter certaines résistances de la charge de rupture de la fleur. Il est très approprié pour obtenir des couleurs pastel avec des teintures au tambour et une bonne tenue à la lumière. Sa couleur est très claire et semblable à l'ivoire.




Mirabolan : c'est un arbre qui pousse jusqu'à une hauteur de 15 mètres, dans les Indes orientales et son nom en français signifie "gland de pomme". Cet arbre produit des fruits "i mirabolani", très riches en tanins hydrolysables, astringents avec une bonne résistance à la lumière. Le fruit ressemble à une prune séchée et a une couleur qui varie de verdâtre au moment de la récolte à brun noirâtre pendant l'entreposage. Il est largement utilisé dans le bain de tannage pour compenser la couleur rougeâtre du Quebracho, en particulier pour la production de la semelle de cuir, ce qui lui donne un toucher doux.


Gambier : arbuste sauvage riche en tanins qui pousse principalement en Chine, en Inde, en Malaisie et en Indonésie. Dans certaines régions, il est cultivé en symbiose avec les plantations de poivre. Pour la préparation de l'extrait, les feuilles et les rameaux sont bouillis dans l'eau. La décoction est ensuite évaporée jusqu’à la consistance d'un sirop, puis refroidie afin de faciliter la cristallisation. La masse obtenue est coupée en petits cubes de 25 mm de diamètre, qui sont dissous avec des tanins dispersés pour les rendre solubles dans l'eau. L'extrait de Gambier utilisé seul donne un cuir assez doux au toucher fin et de couleur brun rougeâtre. Il donne à certains cuirs leur plénitude sans altérer leurs caractéristiques de souplesse et d'élasticité. Il est utilisé pour le retannage des peaux. La particularité de l'extrait de Gambier est qu'il donne à la peau une excellente lissabilité et brillance des teintures.



Vallonea : le chêne de Vallonea est un arbre très répandu dans le bassin méditerranéen (Grèce, Albanie, Turquie), Moyen-Orient et Asie Mineure. En Italie, il n'est présent que dans le Salento et sur le territoire de Tricase dans les Pouilles. Le tronc est droit mais ramifié et peut atteindre 25 mètres de hauteur. Cet arbre charmant produit des glands qui mûrissent tous les 2 ans. Après extraction, de bonnes quantités de tanin sont obtenues à partir de ses fruits "glands". Il est particulièrement utilisé pour le retannage du cuir supérieur et de la semelle, car son utilisation produit un grain fin et uniforme.





Sumac : c'est une épice caractérisée par de bonnes propriétés antioxydantes. La plante se présente sous la forme d'un arbuste pouvant atteindre 3 mètres de haut. La plante est assez commune dans le sud de l'Europe et au Moyen-Orient. Pour la préparation de l'épice, les fruits sont récoltés entre juillet et septembre puis séchés. Après séchage, ils sont broyés. Le Sommacco contient environ 23% de tanin qui, avec les colorants qu'il contient, est principalement utilisé au niveau industriel pour la teinture des tissus, mais aussi du cuir. Sa fixation est très bonne. Sa couleur est un rouge-brun intense. Cette plante contient un pourcentage élevé de substances antioxydantes. En fait, le Sommacco est un des aliments ayant le pouvoir antioxydant le plus élevé au monde. Son extrait a démontré ses bienfaits pour le système cardiovasculaire et est un bon antibactérien et anti-inflammatoire. Les propriétés antioxydantes du Sommacco sont 73% plus puissantes qu'une pomme, car elles aident à combattre les radicaux libres. Cette épice est principalement utilisée dans la cuisine arabe et turque pour remplacer souvent l'huile et le citron. On l'utilise pour assaisonner le poisson, les brochettes, les salades et les légumineuses. Attention, cependant, il ne devrait pas être consommé frais, mais seulement séché parce que ses fruits pourraient être toxiques.





CURIOSITÉS

Tout le monde ne sait pas que les tanins sont aussi utilisés pour l'alimentation animale, l'œnologie, l'aggloméré, le carton ondulé, le traitement de l'eau, la transformation de la rouille, le forage de puits de pétrole, etc.
Les tanins ont aussi des propriétés thérapeutiques,en effet ils sont des antioxydants et anti-âge. On les retrouve dans un bon verre de vin rouge, dans le chocolat, le thé, le café et dans de nombreux fruits tels que : myrtilles, raisins, grenades, kakis, etc.
Ils agissent contre les radicaux libres, ralentissent notre vieillissement, préviennent les maladies cardiaques et le cancer. Les agents antibactériens et anti-inflammatoires agissent également contre les lésions cérébrales.
Grâce à leurs propriétés astringentes, ils trouvent de nombreuses applications en cosmétique, comme dans les crèmes pour le traitement de l'acné ou dans les shampooings pour réduire la formation des pellicules.
Leurs polyphénols sont étudiés pour leurs effets bénéfiques sur la santé. Ils sont des remèdes naturels pour le traitement de différentes maladies. Avec l'arbuste Myricaceae, les infusions sont préparées pour résoudre des problèmes de santé comme la diarrhée et les infections intestinales ou pour optimiser les boissons comme épicer la bière. Les Mûres guérissent les troubles intestinaux et les infections. Les Lampons sont utilisés pour les nausées des femmes enceintes. La sauge est utilisée pour aromatiser les aliments, mais aussi pour le mal de gorge et les problèmes respiratoires comme l'asthme.




Realizzazione siti web www.sitoper.it
close
Choisissez la langue
Il semble que la langue de votre navigateur soit différente de celle du site Web.
Drapeau de la France
bandiera dell´Italia
ing flag
Flagge Deutschland
한국 국기